/ Evènement
La Fondation ARHM a accueilli la table ronde « Changer le regard sur la santé mentale » au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu jeudi 16 juin dans le cadre du Printemps des solidarités de la Métropole de Lyon.
« Aujourd’hui les politiques publiques de santé mentale, qui sont les orientations que nous avons partagées dans le projet Territorial de Santé Mentale, visent à permettre aux personnes concernées par une problématique psychique d’accéder aux meilleures chances d’inclusion sociale, conformément à leurs attentes et à leurs aspirations. Cela nécessite de mettre autour d’elles l’ensemble des services nécessaires en terme de soins mais aussi de soutien social et médicosocial.
Et donc l’enjeu en santé mentale aujourd’hui est de permettre aux personnes de formuler et de mettre en œuvre leur projet de vie en mettant à leur service l’ensemble des éléments qui sont indispensables en terme d’accès au logement, d’accès au travail, d’accès à la vie sociale. Et l’approche dite orientée rétablissement nous guide sur ce chemin : cela veut dire que l’on part sur une vision positive de la santé mentale, fondée sur l’espoir, qui s’intéresse à la globalité de la personne, la globalité de son projet, et qui vise à soutenir ses compétences. Ce que l’on constate, c’est que non seulement cette approche est plus respectueuse des droits des personnes mais en plus elle fonctionne, elle donne de meilleurs résultats en terme d’inclusion et de parcours et de pronostics pour la personne. (…)
L’enjeu de cette table ronde c’est de montré, à travers différentes expériences, que l’on peut devenir et être tout à fait compétent pour accompagner ces personnes et les soutenir dans leur parcours. Certes, cela nécessite de se décaler de ses représentations, de ses pratiques, faire différemment, développer de nouvelles compétences. La question à laquelle pourront également répondre nos intervenants c’est en quoi cela peut être valorisant et un enrichissement du socle professionnel. »
Céline Descamps, Cheffe de projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) 69, modératrice de la table ronde.
La table ronde a réuni : Vincent Girard, psychiatre, pour le lieu de répit porté par l’association JUST, Nathalie Longin, directrice du Pôle Lyade de la Fondation ARHM, pour le Point Ecoute Adulte, Katia Amoretti, directrice d’ AMAHC, pour le dispositif Logement d’Abord, Nicolas Chambon, sociologue et Nagham Bajjourr, Médiatreice Paire, pour le lieu de répit « Espace » Orspere-Samdara.