/ psychoéducation
La thérapie cognitivo-comportementale et la psychoéducation ont pour objectif de soulager les symptômes mais aussi de renforcer le pouvoir d’agir des personnes concernées en les rendant pleinement actrices de leurs soins. Ces pratiques leur permettent de renforcer leurs connaissances et leurs capacités de prise de décision. Sous la forme de cahiers qui se complètent au fur et à mesure des séances, plusieurs programmes alliant la psychoéducation et la thérapie cognitivo-comportementale sont disponibles dans le champ des troubles schizophréniques.
En l’absence de programmes avec un format de cahier de suivi concernant le trouble bipolaire, une équipe de plusieurs psychologues du pôle intersectoriel de réhabilitation psychosociale de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu a créé le programme Be’Positive. Ce programme contient 24 séances déclinées en 4 modules : Comprendre la maladie, Gérer des émotions, Gérer des pensées et Orienter sa vie de façon positive. L’objectif final étant de réaliser un plan d’action personnalisé pour limiter le risque de rechute. Le programme est animé par un psychologue et une Paire-Aidante de l’association ESPAIR.
Le retour des professionnels et des participants est très positif. Les personnes concernées mettent en avant un réel bénéfice dans la compréhension de leur trouble, et les outils proposés limitent le risque de rechute. Elles mettent également en avant l’intérêt de la pair-aidance pour se livrer et partager autour des expériences difficiles liées à la pathologie. Le programme est gratuit et l’équipe a pour objectif de le faire valider sur le plan de la rechercher au cours de l’année 2023.