/ Pair-aidance
La pair-aidance en santé mentale se définit par le soutien que peuvent s’apporter des personnes concernées par la même problématique. Selon ses expériences de vie reliées au trouble mental et à son processus de rétablissement, le pair-aidant détient un savoir expérientiel qui lui confère un grand nombre d’habilités et de connaissances par rapport au vécu de ses pairs, notamment l’expérience d’être diagnostiqué, hospitalisé et médicamenté. Le travail de pair-aidant est ainsi basé sur l’utilisation et le partage de son savoir expérientiel dans ses interventions auprès des personnes concernées et de l’équipe de travail.
Action phare du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) du Rhône, la pair-aidance professionnelle en santé mentale connaît un déploiement rapide dans le Rhône tout particulièrement grâce à l’association ESPAIRS. Avancée impensable il y a encore peu, des pair-aidants toujours plus nombreux interviennent dans des services des établissements de santé mentale : services intra et extra hospitaliers, groupes de parole et ateliers.
Découvrez le témoignage de Barbara
Dans cette vidéo, rencontrez Barbara SAVLÉ, pair-aidante professionnelle en santé mentale. Elle nous livre son regard sur l’apport des pairs-aidants dans l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles psychiques. Vous la suivrez dans ses échanges avec Charline LUCCHESI, psychologue à l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) du CH Le Vinatier, et dans l’animation des « Mercredis du rétablissement » avec son collègue Guillaume LUQUET au CH Saint Jean de Dieu.
Depuis le 15 mars, Barbara intervient également au sein du Pôle Intersectoriel de Soin et de Réhabilitation du CH Saint Jean de Dieu. Ses missions se réalisent sur des temps collectifs et reste présente sur les « Mercredis du rétablissement ».