/ Evènement
Les équipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP) interviennent auprès des personnes en situation de grande précarité présentant des troubles psychiques, mais aussi auprès des acteurs de première ligne (soignants, travailleurs sociaux…). Un nouveau cahier des charges a été publié en juin 2024 pour actualiser leurs missions et repréciser leur périmètre d’action.
L’édition 2025 a permis de faire le tour des actualités des EMPP et de mettre en dialogue et partage des expériences d’interventions à la rue et en hébergement d’urgence. La journée a réuni 348 participants (dont 100 en visioconférence), soit 108 établissements de santé mentale représentés (présentiel et distanciel).
« Toute société, en son cœur battant, oscille entre deux pulsations : convaincre ou contraindre. Convaincre, c’est croire à la raison et à la parole, à la possibilité d’un dialogue qui engage la liberté. Contraindre, à l’inverse, c’est acter une impossibilité momentanée du choix, une urgence qui prime sur l’adhésion, une nécessité qui s’impose malgré tout. C’est une question que la psychiatrie porte depuis ses origines, mais qui prend un relief particulier dans le travail des équipes mobiles. […] Aujourd’hui il ne s’agit pas de trancher entre convaincre et contraindre mais de faire que la nécessité de l’un ne fasse pas disparaître l’exigence de l’autre. C’est tout l’enjeu de cette journée pour repenser cette tension, cet équilibre fragile pour mieux saisir la complexité de vos engagements. »
Xavier Rebêche, Directeur, Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu