/ CH Saint Jean de Dieu
« L’objectif des journĂ©es, qui rĂ©unissent Ă la fois les professionnels du soin, mais aussi du social, du mĂ©dicosocial en exercice autour des questions de santĂ© mentale, des travailleurs pairs, des associations, personnes concernĂ©es et cinĂ©astes, est multiple. L’exercice du cinĂ©-dĂ©bat permet par ces échanges une rĂ©flexion autour des pratiques, celles du soin, mais également des initiatives Ă l’Ă©chelle de la citoyennetĂ©. La prĂ©sence des rĂ©alisateurs nous renseigne du regard sociĂ©tal de ces questions qui ne relèvent pas que du sachant. Pour les professionnels, cela constitue une modalitĂ© de formation professionnelle. Les enjeux de dĂ©stigmatisation sont aussi  au cĹ“ur des manifestations « off » des journĂ©es, par exemple lors de la projection d’un film de fiction, cette annĂ©e au Comoedia et Ă la MLIS, qui amène Ă un autre niveau de rencontre, celle du grand public. » Docteur Nicolas Janaud, psychiatre au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, membre du comitĂ© d’organisation.
A l’occasion de leur 11ème édition, les Journées Cinéma et Psychiatrie de Lyon se sont installées  définitivement dans la cité, hors les murs des hôpitaux psychiatriques, dans un esprit d’ouverture vers d’autres publics ; tout en demeurant pour les professionnels un moment de formation et de sensibilisation aux problématiques en santé mentale. Cette édition marque également le début d’une collaboration avec la Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS) qui a accueilli, en écho aux journées, les films issus d’ateliers vidéo des équipes de soins et d’associations du champ de la santé mentale.
🎥 Merci à l’équipe de Bien Dans Ma Tête TV  présente pour réaliser des micros-trottoirs, faire des interviews des organisateurs, et filmer les tables rondes. A suivre !